La ville est encadrée par les communes de Crac'h au sud et à l'ouest, Brech au nord, et Pluneret à l'est. Elle est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d'Auray, qui débouche dans le golfe du Morbihan. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière d'Auray sur le bord du plateau armoricain profondément entaillé par la rivière. Le port de Saint-Goustan est au fond de la vallée, à l'est de la rivière.
--------------------------
Communications
--------------------------
Le port de Saint-Goustan est à l'origine de la ville. Il est situé sur la rivière d'Auray, au point le plus en amont que peuvent atteindre les navires de mer avec l'aide de la marée. Il reçoit des navires de haute mer jusqu'au XIXe siècle. C'est aussi un port de cabotage très actif en direction de l'Espagne et de la Grande-Bretagne. Son déclin comme port de commerce commence avec l'arrivée du chemin de fer en 1862. Aujourd'hui, c'est un port de plaisance et une escale du circuit touristique du tour du golfe du Morbihan.
Saint-Goustan en bas de la ville est le premier site possible d'un pont sur une route longeant le littoral entre Vannes et Quimper. En aval, la Rivière d'Auray est large et escarpée1. En amont, les marais de la vallée du Loch rendent difficile le passage avant Tréauray à 4 km au nord. La voie romaine de l'Océan, de Lyon à Gésocribate (Le Conquet) par Nantes, y passe. Au milieu du XIXe siècle, la construction d'une nouvelle route en remblai sur le marais du Loch permet d'accéder directement à la ville haute depuis Vannes. Dans les années 1950, la route nationale Vannes - Lorient contourne le centre d'Auray par le nord. En 1989, la construction du viaduc de Kerplouz2 sur la RN165 en 4 voies au-dessus de la Rivière d'Auray en aval de Saint-Goustan débarrasse l'agglomération du trafic de transit, et suscite une zone industrielle au sud du centre ville.
La gare d'Auray est située à plus de deux kilomètres au nord du centre ville. Elle est quotidiennement desservie.
Le chemin de fer arrive à Auray en 1862, avec l'ouverture par la compagnie PO de la ligne Nantes - Lorient via Savenay, concomitante avec celle de la ligne Rennes - Redon de la Compagnie de l'Ouest3. La ligne est prolongée jusqu'à Quimper dès 1863. L'embranchement vers Quiberon est inauguré le 24 juillet 18824.
------------
Histoire
------------
---------------------------------
Source : wikipedia.org
---------------------------------
Raymonde et Marc GERMAIN - 7, Lomelec - 56400 Pluneret
02 97 57 72 77 - 06 22 28 21 40
mrcgermain@yahoo.fr - www.locationsmorbihan.jimdo.com
--------------------------------------------------------
<<<<< RETOUR A L'ACCUEIL >>>>>
--------------------------------------------------------