Cette partie du site est régulièrement actualisée pour vous permettre de découvvrir ou mieux connaitre le MORBIHAN
Le Morbihan fait partie de la région Bretagne. Il est limitrophe des départements du Finistère à l'ouest, des Côtes-d'Armor au nord, d'Ille-et-Vilaine à l'est et de la Loire-Atlantique au sud-est, et bordé par l'océan Atlantique formant la Côte des Mégalithes. Sa superficie est de 6 823 km² pour 905 km de côtes.
La superficie totale du département est de 682 300 hectares, dont 111500 hectares boisés, soit plus de 16 % du territoire. Les plus grandes forêts se situent au nord du département (Paimpont, Lannouée, Quénécan...) et au centre du département : les landes de Lanvaux (Bois de Saint-Bily, forêts domaniales de Camors, de Floranges, de Pontcallec...). Jusqu'au Moyen-Âge, les forêts, comme partout en Bretagne, étaient bien plus étendues : l'antique forêt de Brocéliande s'est réduite comme une peau de chagrin pour ne laisser qu'une infime partie, Paimpont, la forêt de Rhuys, où les ducs aimèrent à chasser, a entièrement disparue. Le Morbihan est, de fait, le département breton le plus boisé (suivi d'assez loin par les Côtes-d'Armor avec près de 12 %).
Quant à la surface agricole utilisée, elle représente 57 % du territoire, c'est-à-dire que le Morbihan est le département de la Bretagne le moins exploité pour l'agriculture en termes de surface (l'Ille-et-Vilaine est le premier avec 76 % de la surface).
Comme ailleurs en Bretagne, les marées remplissent et vident les estuaires de fleuves – grands et petits – appelés localement en français rivières. C'est l'équivalent des abers du Léon et de ce que les géographes dénomment ria : ria d'Etel, ria de Pénerf.
Le littoral du Morbihan est particulièrement découpé : avec les îles, la longueur des côtes affiche 800 kilomètres (deuxième de Bretagne après le Finistère)[réf. nécessaire].
Le golfe qui a donné son nom au département contient 42 îles, dont deux forment communes : l'île d'Arz et l'île aux Moines.
Hors du golfe du Morbihan, dans le Mor Braz (« la grande mer », pour l'Océan) il y a quatre îles habitées :
Pour ce qui concerne le relief du département, le Morbihan est très plat sur le littoral en contradiction avec le reste de la Bretagne mais assez vallonné dans l'arrière-pays ouest (Landes de Lanvaux, Montagnes Noires proches de Gourin,...). Son point culminant se situe au nord-est de Gourin, c'est le Mont Saint-Joseph (297 mètres).
Source : wikipedia.org
Le Morbihan est un département français situé en région Bretagne, qui doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor braz qui désigne l'Océan. Il correspond pour l'essentiel au royaume, devenu comté puis baillie de Broërec et plus anciennement à la cité des Vénètes. De tous les départements bretons c'est le seul à avoir un nom fait de termes bretons. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 56.
Raymonde et Marc GERMAIN - 7, Lomelec - 56400 Pluneret
02 97 57 72 77 - 06 22 28 21 40
mrcgermain@yahoo.fr - www.locationsmorbihan.jimdo.com
--------------------------------------------------------
<<<<< RETOUR A L'ACCUEIL >>>>>
--------------------------------------------------------